Vous avez sûrement déjà croisé Marie-Amélie sous le pseudonyme de Maremelade. Soit vous avez aperçu ses jolies créations via son compte instagram, soit vous l’avez écoutée sur sa chaine YouTube et glané de précieux conseils ! Peut-être même avez-vous eu la chance de participer à son atelier « point brioche » organisé sur le stand Artesane lors du CSF 2016. Si c’est le cas, vous savez comme nous que Marie-Amélie est une passionnée, une touche à tout qui maîtrise à la fois couture et tricot ! Aujourd’hui nous parlerons exclusivement tricot puisque nous partons à la rencontre d’une talentueuse créatrice qui nous présente en détails son premier modèle !
Marie-Amélie, le tricot et les podcasts, c’est une histoire d’amour qui est née comment?
Le pull Saglionis
Un échantillon de point Brioche : un autre technique merveilleusement bien expliquée par Marie-Amélie à l’occasion d’un atelier Artesane au CSF 2016
- de 3 ou 4 écheveaux de laine fingering, suivant votre taille. Je l’imagine bien soit dans des tons « nude » (beige, rose pâle, abricot …) soit dans des tons foncés (noir, gris anthracite, vert forêt, bleu nuit …) mais toutes les couleurs sont permises,
- d’aiguilles circulaires 3,5 mm,
- d’un accès internet pour visualiser les tutos que je vous ai mis en référence dans le patron,
- et, le plus important, du plaisir de tricoter un modèle qui vous plaît !
Quand l’idée de créer des modèles de tricot a commencé à sérieusement me travailler, j’ai tout de suite eu en tête de partir de mon expérience de la couture pour proposer des modèles féminin et moderne avec une vraie réflexion sur la construction, les détails « mode » et les finitions.
Ainsi, j’ai commencé à développer des modèles qui répondent à cette vision, en proposant des techniques et des détails différents sur chaque modèle, afin que chaque personne qui les tricote puisse découvrir de nouvelles choses et améliorer ses connaissances en tricot.
Outre le pull Selenicereus, j’ai aujourd’hui trois patrons disponibles sur Ravelry, dont deux nouveautés :
- le pull Saglionis, avec son grand col roulé et ses poignets en brioche, est le pull cocooning par excellence.
- le pull Champagne, qui sort aujourd’hui, est mon chouchou absolu ! Je l’ai conçu à l’occasion du défi paillettes lancé par Artesane. Ce défi a été un vrai booster de créativité puisqu’il m’a permis de créer en quelques semaines un pull à la fois parfait pour les grandes occasions et facile à vivre au quotidien. Le décolleté est souligné par un joli empiècement en dentelle qui se finit par un volant. Et pour celles qui craignent les froufrous, gardez un oeil à mon compte instagram, je vais vous présenter d’ici quelques jours une variante qui devrait vous plaire.
- le pull Alocasia avec un double décolleté en V souligné par un jeu de mailles croisées est en fin de phase de test pour une sortie fin mars
- la veste Senecio avec son grand col châle en point de blé arrivera courant avril
- le pull en jacquard Oxalis suivra fin avril
Un détail scintillant du nouveau patron de Marie-Amélie !
Retrouvez ici tous les patrons de Marie-Amélie !
Retrouvez toute son actualité sur son compte instagram
Et faites un petit tour du côté de sa chaîne YouTube pour écouter tous ses conseils !
Si vous voulez vous lancez dans le tricot, découvrir de nouvelles techniques ou réaliser des projets inédits, n’hésitez pas à faire un tour du côté de nos cours Artesane. Les débutants pourront commencer par « Débuter le tricot« . Ceux qui rêvent de s’enrouler dans un joli châle apprendront « Toutes les techniques pour tricoter un châle » avec Lise Tailor. Et si votre cou n’a besoin de rien mais que vos pieds vous réclament de merveilleuses chaussettes, découvrez le cours « Tricotez vos premières chaussettes de A à Z » !
Merci pour ce joli portrait et bravo à Marie-Amelie de se lancer dans son nouveau projet professionnelle autour de sa passion !!!!