Pour préparer ou terminer votre travail, vous avez forcément entendu parlé de la couture à la main ! Ne faite pas l’autruche, on sait bien que les points main certain.es d’entre vous trouvent cela long et fastidieux, mais vous allez voir, vous serez ravi.es du résultat !
Le point glissé
Pour fermer la doublure de votre joli veste matelassée, vous allez devoir réaliser un point glissé. Il s’agit d’un point invisible qui vous permettra de fermer l’ouverture laissée pour retourner votre veste (sans mauvais jeu de mots). Pour le réaliser, vous devez piquer votre aiguille dans la marge de couture inférieure, puis la ressortir dans la marge de couture supérieure, et ainsi de suite en allant de la droite vers la gauche.
Schéma
Quand l’utiliser ?
- pour fermer une ouverture (doublure, coussin…)
- pour fixer un biais
Un conseil : marquez au fer à repasser vos valeurs de couture avant de faire votre point glissé
Le point de bâti
Le point de bâti (aussi connu sous le nom de point de faufil) est l’un des points les plus utilisé en couture à la main, et c’est aussi le plus simple. Il s’agit d’un point avant classique, il vous faudra simplement alterner un petit (5mm) et un grand point (8mm).
Schéma
Quand l’utiliser ?
- pour préparer une couture délicate avant de passer à la machine à coudre
- pour marquer votre tissu et indiquer les repères important
- pour assembler deux pièces de tissu pour procéder à un rapide essayage
Un conseil : utilisez du fil à bâtir, ce type de fil est plus cassant et donc plus facile à enlever !
L’ourlet invisible
Chez Artesane on apprécie particulièrement la technique de l’ourlet invisible. La première étape consiste à marquer la valeur de votre ourlet au fer à repasser. Ensuite, piquez en haut de la valeur d’ourlet, puis piquez juste au-dessus de votre rabat en ne prenant qu’un ou deux fils et repiquez dans la valeur d’ourlet.
Schéma
Quand l’utiliser ?
- pour coudre les ourlets de vos ouvrages
Un conseil : veillez à garder assez de souplesse pour que votre ourlet reste bien invisible sur l’endroit.
0 commentaires