Vous avez perdu la moitié de vos épingles ? Vous rêvez de la fente indéchirables la nuit ? Vous regrettez de ne pas avoir utilisé de dé à coudre pour vos points main ? Pas de doute, vous êtes bien en pleine préparation de l’examen du CAP Couture !
Coudre avec du matériel industriel professionnel, comme il faut savoir le faire pour le CAP, peut être intimidant. Alors voici un aperçu de ce qui vous attend :
La piqueuse plate : Un merveilleux outil qui en effraie beaucoup. Pourtant le principe est le même qu’une machine à coudre : un fil, une aiguille, une canette, une pédale. Seul l’enfilage est différent, quoiqu’assez intuitif pour vous qui avez l’habitude d’enfiler votre machine familiale. La piqueuse plate réalise le point noué (301 sur votre gamme de montage). Souvent, les machines industrielles ne réalisent qu’un seul type de point. Pour réaliser des boutonnières par exemple, vous aurez besoin d’une machine spéciale. Mais ici, pour le CAP, la piqueuse plate suffira pour réaliser vos coutures droites. Vous avez bien entendu la possibilité de réaliser un point arrière pour arrêter vos couture, à l’aide d’une petit « poignée », souvent située à droite de la machine. La seule raison qui pourrait vous intimider, c’est la gestion de la vitesse. Souvent ces machines sont assez capricieuses et très sensibles à la pression sur la pédale. Alors, avant de vous lancer dans la confection de votre sujet d’examen, pensez à prendre quelques minutes afin de vous entraîner sur une chute de tissu. Mais, vous verrez, vous allez adorer coudre avec une telle machine. Avec elle, plus de problème d’épaisseur de tissu, ce sont des machines tout terrain, et rien ne leur résiste ! Vous allez en redemander !
La surfileuse : La surfileuse ressemble et s’utilise comme une surjeteuse familiale : elle réalise le point de surjet (504). Le jour de l’examen, elle sera réglée et pré-enfilée, alors pas d’inquiétude ! Quoiqu’il en soit, si vous avez besoin de renfiler votre machine pendant l’examen, n’hésitez à demander de l’aide au lieu de perdre du temps en essayant de le faire vous-même.
La presse : Elle s’utilise comme un fer à repasser classique, mais sa table est aspirante. C’est l’idéal pour décatir votre tissu avant de passer à la coupe des éléments de patron.
Si cela peut vous rassurer, vous pouvez toujours demander à votre centre d’examen de venir tester les machines pendant quelques heures avant le Jour J, pour ne pas être surpris.es.
Notre CAP module 7 : Prenez en main une piqueuse plate
Vous vous lancez dans la merveilleuse aventure de la préparation au CAP Métiers de la mode : Couture flou et, au-delà de la théorie, vous avez une peur bleue de ne pas savoir utiliser la machine industrielle de l’examen ?
Rassurez-vous, grâce à ce cours vidéo de couture et de formation au CAP, vous allez enfin pouvoir comprendre le fonctionnement d’une piqueuse plate. Christine Charles des ateliers Rêve à Soie vous présentera en détail la piqueuse plate, le bobinage d’une canette, l’enfilage, le réglage du point et insistera sur tous les points à connaître pour le CAP sur ce sujet.
Comme tous nos cours, ce module vidéo est accessible à vie et vous donne accès à notre fil de discussion professeur/élève ainsi qu’à tous les documents nécessaires.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, un seul mot d’ordre pour des finitions parfaites : cousez, cousez, cousez ! C’est avec de l’entrainement que l’on devient un.e as de l’aiguille !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks