Les températures montent doucement, petit à petit on ôte les couches une à une et on délaisse les cols ronds près du cou. Les prochains mois, on parie sur les cols V, plongeants ou non, qui subliment notre décolleté. Il existe mille manières de les coudre : avec parementure visible ou invisible, en pointe ou non. On vous propose ici d’apprendre une technique relativement simple pour réaliser un joli col V avec des parementures visibles qui se chevauchent joliment.
Tout d’abord, apprenons à tracer notre col V sur le corsage de notre choix.
Maintenant passons au montage !
Vous pouvez utiliser cette technique pour tous vos tissus : si ce sont des tissus fluides, n’hésitez pas à les stabiliser un peu avec une bombe d’amidon avant de vous lancer dans la réalisation du col V. Amusez-vous aussi avec les contrastes : votre parementure ne doit pas obligatoirement être cousue dans la même étoffe que votre tissu principal ; c’est l’occasion d’ajouter un tissu contrastant, d’inverser le sens de vos rayures, et pourquoi pas de broder la parementure (voir les cours de broderie ici) si le cœur vous en dit !
A très vite pour apprendre ensemble une nouvelle technique de couture !
superbe tuto très clair
a quand le suivant ?
Dans les jours à venir…:)
Bonjour, je suis contente d’avoir trouvé votre site. Il est pleins d’astuces.
Merci beaucoup pour le partage.
Merci pour ce beau tuto qui rend la chose limpide !!!
mais du coup, comment fait-on pour la parmenture du col dos ?
Merci de votre aide
merci pour votre aide,c’est génial,amitiés
Bonjour, je cherche des renseignements ou retours d’expérience pour une parementure de col V. Par contre cette parementure est invisible contrairement à ce qui est montré dans cette technique de couture.
Au lieu de faire une pièce, est ce que je peux en faire 2 moitiés dans le biais, réunies par une couture centrale dans le bas du V ?Et également pourrait-on en faire 2 moitiés perpendiculairement au droit fil, car de toute façon l’entoilage annule la propriété du biais du tissu ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse, je suis bloquée pour continuer la suite (autant dire que je ne suis qu’au début du projet !)
Marie