En tant que petite couturière d’un mètre cinquante-huit, il n’y a rien que je crains plus que les patrons de pantalon : déjà, parce que je n’arrive jamais à me décider entre les multitudes de formes proposées, mais surtout parce qu’il faut (presque) toujours les modifier. Et l’éventail de problèmes est multiple : trop long ou trop court, trop large ou trop serré à la taille ou aux hanches…
C’est pourquoi je vous propose une nouvelle série d’articles pour apprendre à modifier un patron de pantalon afin de l’adapter à votre morphologie sans dénaturer son aspect général. Dans ce premier article, je vous explique comment augmenter ou diminuer le tour de taille !
Liste des fournitures nécessaires
- le patron de votre pantalon (jambe devant et jambe dos)
- du papier à patron ou du papier Kraft
- un feutre
- une règle
- du scotch
- des ciseaux à papier
À savoir avant de commencer…
Pour modifier le tour de taille de votre pantalon, vous devrez retoucher plusieurs pièces de votre patron : la partie avant de la jambe, la partie dos et la ceinture (s’il y en a une, car ce n’est pas toujours le cas !). En effet, le secret d’une modification de taille réussie réside dans la répartition : plus les centimètres à ôter ou à ajouter sont dispersés à différents endroits, moins l’aspect général du pantalon sera modifié voir dénaturé.
Ainsi, pas question d’ajouter ou de retirer dix centimètres sur l’avant sans rien modifier à l’arrière. Pour un rendu précis et esthétique, il faut répartir ces centimètres de part et d’autre de chaque pièce de patron, c’est-à-dire de chaque côté des deux avant et de chaque côté des deux arrières : cela correspond à 8 endroits différents… Mais rassurez-vous, rien d’effrayant ! Ces modifications sont faciles et rapides à effectuer.
Pas-à-pas : augmenter le tour de taille d’un pantalon
1) Déterminez le nombre de centimètres à ajouter au niveau de la taille.
2) Divisez ce chiffre par 8, ce qui vous permettra de déterminer le nombre de centimètres à ajouter sur chacun des huit endroits que nous avons déterminés. Le résultat trouvé est de X cm.
Vous allez désormais procéder de la même façon pour le devant et le dos :
3) Placez du papier à patron en dessous de votre pièce de patron : c’est sur ce papier que vous tracerez votre patron définitif.
4) À l’aide d’une règle, prolongez de X centimètres la ligne de taille, de part et d’autre de votre patron.
5/ À partir de ces repères, tracez les nouvelles lignes de couture en rejoignant progressivement les lignes existantes. Il faut être extrêmement régulier de façon à ne pas créer sur notre tracé une « bosse » disgracieuse.
Pas-à-pas : réduire le tour de taille d’un pantalon
1) Déterminez le nombre de centimètres à retirer au niveau de la taille.
2) Divisez ce chiffre par 8, ce qui vous permettra de déterminer le nombre de centimètres à retirer de chacun des huit endroits que nous avons déterminés. Le résultat trouvé est de X cm.
Vous allez désormais procéder de la même façon pour le devant et le dos :
3) De chaque côté de votre patron, retirez X cm sur la ligne de taille.
4) À partir de ces repères, tracez les nouvelles lignes de couture en rejoignant progressivement les lignes existantes. Il faut être extrêmement régulier de façon à ne pas créer sur notre tracé une « bosse » disgracieuse.
Et la ceinture alors ?
Si vous augmentez ou diminuez le tour de taille d’un patron de pantalon, n’oubliez pas d’augmenter ou de diminuer également la circonférence de la ceinture afin que leurs tailles soient identiques ! Pour cela, rien de plus simple : vous devez répartir sur l’ensemble de la ceinture le nombre de centimètres que vous souhaitez ajouter ou retirer (et ce nombre de centimètres doit, évidemment, être identique à vos modifications sur le pantalon !).
Si vous souhaitez également apprendre à apporter des modifications stylistiques à votre pièce, le nouveau cours Variations de mode : le pantalon vous apprend à la fois à modifier le patron d’un pantalon, mais également à travailler vos tissus pour ornementer vos créations. Il vous permettra de réaliser quatre modèles exclusifs aux finitions travaillées, sur-mesure et parfaitement adaptés à votre goût.
Par ailleurs, restez attentifs… Un prochain article arrivera bientôt sur la modification des hanches d’un pantalon !
Joli blog merciiii
Merci pour votre retour, nous sommes ravis que notre blog vous plaise !