Chères couturières, chers couturiers !
Nous revenons aujourd’hui avec un article dédiée à la machine à coudre Performance 5.2, un modèle très haut-de-gamme de la marque PFAFF. Il s’agit du nec plus ultra des machines à coudre donc nous la conseillons plutôt aux couturier.ères aguerries. Cette machine à coudre Performance 5.2 s’adresse à ceux et à celles qui souhaitent un résultat très professionnel et des finitions précises pour un rendu aussi beau (voir supérieur:)) que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Plus de 300 points techniques et décoratifs se trouvent dans cette référence de machine à coudre ce qui offre beaucoup de possibilités à votre créativité !
Caractéristiques clés de la Performance 5.2
- Elle dispose de plus de 300 points utilitaires et décoratifs
- Il y a 48 points spéciaux dédiés au patchwork
- Elle possède 12 possibilités de boutonnières automatiques
- Vous pouvez broder des lettres et personnalisez vos créations grâce aux 4 polices de points
- Bien sûr, elle dispose du fameux système IDT original exclusif à PFAFF dont nous parlerons plus en détails dans les plus de la machine.
• Evidemment elle a un écran tactile coloré pour visualiser et planifier en toute sécurité tout ce que vous faites
• Les points ont une largeur de 9 mm et une longueur de point 5 mm pour une grande solidité. Cette longueur de point est assez rare et propre aux machines haut-de-gamme. Par ailleurs, le point droit Pfaff est réputé pour sa qualité et sa régularité, on confirme !
• Elle dispose de points décoratifs de rubans simples et de points superposés pour un effet brodé
• La tension se règle automatiquement
• Pour les personnes qui aiment personnaliser et créer jusqu’au bout, il a même une fonction Stitch Creator exclusive pour personnaliser vos points. Grâce à cette fonction, vous pourrez créer des points complètement nouveaux. A l’aide de l’écran, vous pourrez déplacer, supprimer, ajouter tous les points de votre « motif » de manière simple et rapide pour personnaliser toutes vos créations.
• Pour les fans de patchwork, il y a un programme de patchwork sur cette machine à coudre. Ce programme vous permettra de définir sur l’écran une longueur de couture qui pourra être cousue de manière répétitive et exacte, très utile pour les quilteurs.ses ! En plus, l’espace de travail autour de l’aiguille est immense, une grande qualité de la Performance 5.2 et de manière général chez PFAFF. Cela évite de se noyer sous 3 mètres de tissus épais ou de molleton et cela permet d’avoir un piqué plus précis. Du reste, la fonction piqué libre de la machine vous sera vraiment pratique pour des motifs notamment géométriques pour de magnifiques effets. Vous avez le choix entre trois options :
- Le piqué libre au pied dynamique à ressort 6D : ce dernier va mesurer l’épaisseur du tissu pour s’abaisser et se relever à chaque point pour maintenir le tissu pendant que le point se forme.
- Le piqué libre au pied à ressort (non fourni auprès de la machine) : celui-ci va s’élever et s’abaisser à chaque point pour maintenir le tissu sur la plaque à aiguille durant la formation du point.
- Le piqué libre Sensormatic : en cousant doucement en piqué libre, le pied-de-biche s’élève et s’abaisse avec chaque point afin de retenir le tissu pendant que le point se fait. Lorsque vous cousez plus vite, le pied-de-biche va flotter au-dessus du tissu.
Si vous n’êtes pas forcément un.e patchworkeur.se mais que cela tente, nous avons des cours qui vous apprendra tout sur les Bases du patchwork moderne. Bonne nouvelle, on a aussi un cours gratuit pour découvrir le patchwork !
• Vous aussi vous avez déjà tenté de finir des projets couture jusqu’à 2h du matin, essayant de garder les yeux ouverts ? PFAFF rend ce moment de gloire beaucoup plus confortable grâce à un voyant LED pour travailler en journée comme le soir. Vous serez surpris de cette effet « lumière du jour » qui permet non seulement d’y voir plus clair qu’avec une ampoule classique. Par ailleurs, elle est beaucoup moins fatigante pour les yeux.
• Vous aimez coudre des vestes, des manteaux, bref des pièces encombrantes mais vous êtes tout le temps gêné.e par les épaisseurs de tissus ? Une des grandes qualités de cette machine, c’est son espace de couture qui est très vaste et qui pourra nous permettre de coudre de grandes pièces de tissus !
La grande variété de points de la machine à coudre Performance 5.2
Comme nous le disions précédemment, il y a plus de 300 points sur la performance 5.2 qui sont décoratifs. Voici nos préférés :
- Point de bâti
- 5 points zigzags
- Point élastique
- Point de chausson pratique pour les ourlets
- Plus de 12 points pour boutonnières
- 4 points de renforts pour renforcer les coutures et les poches
- Point d’ourlet invisible pour coudre des ourlets invisibles
- Point cocotte pour le quilting
- 4 types d’alphabets
…
Si vous souhaitez en voir plus, vous pourrez avoir un bel aperçu sur le site PFAFF, vous serez aussi époustouflés.ées que nous devant la variété de points proposés !
Les + de la performance 5.2
• Nous rencontrons plus ou moins tous.tes le même problème : on essaye tant bien que mal de tirer sur les tissus épais pendant que nous les cousons. Alors qu’au contraire, on tente de retenir les tissus les plus fins. L’IDT PFAFF double entrainement, une exclusivité propre à PFAFF, vous permettra de faire avancer les tissus beaucoup plus facilement. Fini de retenir les tissus légers et glissants (la mousseline de soie, la dentelle, le lycra par exemple) et plus la peine de tirer sur les tissus épais comme le jean ou les lainages épais !
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre cours sur « Les tissus qui fâchent » qui vous montrera comment coudre les tissus les plus agaçants et vous familiarisera avec cette notion de double entrainement propre à PFAFF.
• Le plan de travail est très large ce qui permet de coudre des pièces de tissu très larges (250 mm entre l’aiguille et le bâti de la machine)
• Amatrice et amateur de grandes sensations : la vitesse de couture est très élevée : jusqu’à 1100 points/minute. Cela permettra d’aller aussi vite que la musique tout en faisant de jolis points
• Le point maxi va jusqu’à 48 mm et la largeur de point va jusqu’à 9 mm ce qui vous donnera une certaine liberté dans la couture de vos vêtements
Une interface facile à utiliser grâce à l’écran tactile qui vous permet vraiment de voir tout ce que vous faites
La possibilité de détails offerte grâce aux 300 points disponibles, à la grande sélection de points décoratifs et aussi à la fonction de créateur de point.
Les accessoires
Vous serez heureuse de savoir que de nombreux accessoires sont compris avec Performance 5.2 signée PFAFF.
• Un stylet pour utiliser votre écran tactile
• Un filet pour couvrir votre bobine
• Un guide-bord. Pour savoir comment utiliser le guide-bord, vous pouvez suivre le cours de Marie-Gabrielle Berland « La petite veste matelassée » qui vous montre comment tracer facilement les lignes de matelassage grâce au guide bord. C’est un outil qui plaira beaucoup aux patchworkeuses et aux quilteuses 😉
• Un rond de feutrine
• Un tournevis et une brosse
• Un découvit
• Trois porte-bobines de différentes tailles (petit, medium grand)
• 5 canettes à utiliser
• Une genouillère électronique. Vous pouvez décider de l’utiliser pour élever le pied-de-biche pendant que vos mains sont occupées à guider le tissu. On a ainsi le choix entre le fait de coudre à la pédale ou de ne pas l’utiliser.
• Une plaquette à aiguilles pour point droit avec capteur. Rarement fourni avec les machines , elle est pourtant très précieuse pour la couture des tissus délicats, la dentelle, la mousseline de soie, ou ce type de tissus très fins qui risqueraient de se glisser dans les rouages de la machine. Lorsque cette plaque est posée, la machine est automatiquement en mode point droit. Cela empêche aussi l’aiguille de casser. Pour apprendre à utiliser cet outil, rendez-vous dans le cours « Coudre les tissus qui fâchent ».
• Evidemment, le minimum requis pour allumer votre machine et coudre est de posséder une pédale, un cordon d’alimentation et des aiguilles. On vous rassure, tout y est !
Vous trouverez avec la machine à coudre toute sorte de pieds pour vos réalisations :
• Le pied-de-biche Standard pour système IDT™ – 0A
• Un pied point Fantaisie pour système IDT™ – 1A
• Un pied pour point Fantaisie – 2A
• Le pied pour ourlet invisible pour système IDT™ – 3
• Un pied pour fermeture à glissière pour système IDT™ – 4
Tous ces pieds ci-dessus ont la capacité d’être clipsé sur le système IDT dont nous avons parlé auparavant. Ils fonctionneront ainsi avec le double entraînement, ce qui la différencie des machines à coudre d’autres marques où le pied double entrainement ne permet de faire qu’un simple point droit !
• Un pied pour boutonnière Sensormatic, une spécificité PFAFF. les boutonnières sont entièrement programmables et réalisées automatiquement par la machine !
• Le pied pour boutonnière manuelle – 5M
• Un pied pour broderie/piqué libre Sensormatic – 6A , une autre spécificité Pfaff. Il est utilisé pour piqué libre ce qui permet une meilleur visibilité pour la broderie. A vous les jolis plumetis et piquetis !
• Un pied pour point Maxi – 5A
FAQ
Où acheter la machine à coudre Performance 5.2 ?
Vous pouvez l’acheter dans un point de vente physique ou bien sur Internet. Vous trouverez la liste des revendeurs Pfaff agréés, disponible sur ce lien.
Nous vous conseillons vivement d’acheter votre machine à coudre plutôt dans un point de vente physique car cela sera plus facile de se former à son utilisation, surtout au vu l’investissement que cela représente.
Vous pouvez néanmoins décider de l’acheter sur internet, vous trouverez ce modèle sur des sites tels qu’Espace couture, La Redoute, Darty, Amazon, Rueducommerce, Coudre et broder, Stecker, Shopty).
Quel est le prix de la machine à coudre Performance 5.2 ?
Le prix de la machine à coudre Performance 5.2 de PFAFF va de 1790€ sur le site Espace couture jusqu’à 2059€ chez Darty, La Redoute…etc Cependant, nous vous conseillons de comparer les revendeurs en boutique physique : n’oubliez pas que les formations qu’ils proposent, qui pourront vous être bien utiles. Il s’agit d’un investissement important c’est pour cela qu’elle est plus destinée à un public averti qui recherche vraiment un fini ultra professionnel et des créations sublimées.
À qui s’adresse la machine à coudre Performance 5.2 ?
La machine à coudre PFAFF performance 5.2 est faite pour toute personne qui coud et crée ses vêtements même si elle s’adresse plus à un.e couturier.ère expérimenté.e. Elle est formidable pour les amatrices de patchwork, les quilteuses, les fans de décoration d’intérieur grâce à son piqué libre, ses points patchwork et aussi la zone de couture très vaste qui permet de répondre une large quantité de tissus tout autour.
Est-elle garantie ? Qu’est ce qui est compris dans la garantie ?
Elle possède une garantie de 5 ans comprenant une assistance téléphonique, les pièces à changer, la main-d’œuvre et même les frais de transport (aller/retour) seulement pour la France métropolitaine, la Corse et la Belgique.
Apprenez à dompter tout type de tissus avec PFAFF et Artesane
Au magasin de tissus, vous vous restreignez aux tissus faciles car mais vous ne savez pas coudre les tissus difficiles ? Vous avez une machine à coudre performante, il est donc temps d’ouvrir votre champ des possibles et d’apprendre à coudre les tissus qui accrochent, s’effilochent, bref vous agace avec notre cours « coudre les tissus qui fâchent ».
Anne-Sarah du blog Annie Coton va passer en revue tous ces tissus indomptables pendant plus de 4h de vidéo. Pour chaque catégorie, Anne-Sarah vous indiquera la composition du tissu, avant de vous transmettre les méthodes de report du patron, du marquage des repères, de coupe, de repassage et bien sûr la meilleure façon de le coudre à la machine ou à la surjeteuse.
Et pour bien terminer vos ouvrages elle vous expliquera comment réaliser un ourlet. Alors n’attendez plus et apprenez à dompter le velours, le crépon, le tulle, le simili, la soie, la dentelle ou la fausse fourrure.
Sources : http://www.pfaff.com/SiteMedia/PFAFF/Products/Machines/Performanceline/performance%205.2/Manual/performance_5_2-4710243-31_FR_LR.pdf http://www.pfaff.com/fr-FR/Machines/performance-5-2
0 commentaires