Modifier la jambe d’un pantalon

par | 30 Août 2016 | Techniques de couture | 6 commentaires

S’il y a bien un type de patron qu’il est difficile de standardiser, c’est le pantalon. Les morphologies de chacun-e sont variées et il est rare de ne pas devoir retoucher un patron de pantalon. C’est pour cette même raison que nous avons souvent une marque et un modèle de jean ou de pantalon favori dans le commerce ! Il est difficile de tomber sur un modèle du prêt-à-porter qui nous va parfaitement du premier coup.
L’idéal est de systématiquement réaliser une toile rapide pour les modèles qui vous plaisent et dont vous sentez qu’ils peuvent devenir des basiques de votre garde-robe.
Après l’avoir modifié vous aurez un patron de pantalon à vos mesures et vous n’hésiterez pas à le réutiliser souvent !

1/ AVANT DE COMMENCER

LE MATÉRIEL

× le patron de votre pantalon (jambe devant et jambe dos)
× du papier à patron ou du papier Kraft
× des feutres de différentes couleurs
× du scotch
× des ciseaux à papier

UN PANTALON COMMENT C’EST FAIT ?

Un pantalon est composé de deux jambes, une ceinture, et un système de fermeture qui peut être une braguette.
Chacune des jambes est composée d’une partie devant et d’une partie dos. La partie dos est souvent plus large que la partie devant. Sa fourche est plus longue et plus courbée (il faut caser nos fesses pardi!).

Avant de commencer toute modification, quatre lignes repères sont à placer sur votre patron :

× la ligne de taille
× la ligne de hanche (on fait bien attention à prendre au niveau le plus large et le plus bombé)
× la ligne de l’entrejambe (elle correspond à la fin de la fourche)
× la ligne de genoux
× la ligne d’ourlet

Ces quatre lignes repérées, nous allons pouvoir attaquer les modifications concernant la jambe du pantalon (les modifications concernant la fourche feront l’objet d’un second article car il s’agit d’un vaste sujet).

Modifier la jambe d'un pantalon

Hormis les modifications propres à la fourche donc, après avoir fait votre toile, vous pouvez constater plusieurs types de problèmes :
× que votre pantalon est trop long ou trop court ; il faut logiquement allonger ou raccourcir la jambe du pantalon ;
× que votre pantalon est trop large ou trop serré au niveau de la taille ; il vous faudra alors procéder à un ajustement de taille ;
× que le pantalon n’est pas ajusté au niveau de vos hanches : vous flottez ou au contraire vous vous sentez boudiné-e ; vous modifierez donc le pantalon au niveau des hanches ;

2/ ALLONGER OU RÉTRÉCIR LA JAMBE D’UN PANTALON

Les techniques pour allonger ou rétrécir une pièce de patron sont les mêmes quel que soit le vêtement sur lequel on travaille. Faisons tout de même un petit rappel.

COMMENT RÉTRÉCIR UNE PIÈCE DE PATRON ?

Schemas3

Enregistrer1/ On détermine le nombre de cm à ôter. Au dessus de notre ligne de rétrécissement/agrandissement on trace une ligne parallèle à X cm.
2/ En pliant soigneusement notre papier à patron on superpose les deux lignes.
3/ On maintient notre pli et on scotche pour le fixer.

Enregistrer

COMMENT ALLONGER UNE PIÈCE DE PATRON ?

Schemas4

Enregistre1/ On découpe notre pièce de patron sur la ligne de rétrécissement/agrandissement
2/ On place un nouveau morceau de papier sous les deux morceaux obtenus. On détermine le nombre de cm à ajouter puis on écarte les deux morceaux du nombre de cm voulus (on fait attention à bien rester parallèle).
3/ On fixer l’ensemble en scotchant puis on relie soigneusement les deux morceaux.

Enregistrer

OU PLACER LES LIGNES D’AGRANDISSEMENT RÉTRÉCISSEMENT SUR LA JAMBE DU PANTALON ?

Schemas2

EnregistrerMaintenant que nous avons bien en tête ces techniques il ne s’agit pas d’agrandir ou rétrécir notre pantalon n’importe où ! En effet, agrandir une jambe de pantalon au mauvais endroit peut « casser » l’aspect général du vêtement. On peut avoir de mauvaises surprises en choisissant des repères au hasard !

× Si on a un léger rétrécissement ou agrandissement à opérer (jusqu’à 3 cm) on effectue les modifications juste au dessous du genou. (ligne 1)
×  Si les rectifications sont plus importantes, on va les répartir à deux endroits différents. On divise la longueur d’agrandissement ou de rétrécissement par deux. Puis on effectue les modifications au dessus et en dessous du genou. (ligne 1 et 2)

Les retouches les plus minimes peuvent être faites au niveau de la ligne d’ourlet.

Enregistrer

3/ AUGMENTER ET RÉDUIRE AU NIVEAU DE LA TAILLE

Le secret d’une modification de taille réussie réside dans la répartition ! Plus les centimètres à ôter ou à ajouter sont réparties à différents endroits, moins l’aspect général du pantalon sera modifié voir dénaturé. Cela vaut d’autant plus si la modification est importante ! On va donc ajouter les centimètres de part et d’autre de chacune des jambes devant et dos, soit à 8 endroits différents !

COMMENT AUGMENTER LA TAILLE ?

Schema52

Enregistrer1/ On détermine le nombre de centimètres à ajouter au niveau de la taille.
2/ On divise ce chiffre par 8. Le résultat trouvé est de X cm.

On va procéder de la même façon pour le devant et le dos (attention à ne pas oublier une des deux pièces!) :
3/ On place du papier à patron en dessous de notre pièce
4/ De part et d’autre de notre patron on prolonge de quelques centimètres la ligne de taille. Toujours de part et d’autre on vient ajouter X cm (voir le schéma ci-dessous)
5/ À partir de ces repères, on trace les nouvelle lignes de couture en rejoignant progressivement celles existante. Il faut être extrêmement progressif de façon à ne pas créer sur notre tracé une « bosse » disgracieuse.

Enregistrer

Enregistrer

COMMENT DIMINUER LA TAILLE ?

Schema5

Enregistre1/ On détermine le nombre de centimètres à enlever au niveau de la taille.
2/ On divise ce chiffre par 8. Le résultat trouvé est de X cm.

On va procéder de la même façon pour le devant et le dos (attention à ne pas oublier une des deux pièces!) :
3/ De chaque côté de notre patron on vient ôter X cm sur la ligne de taille (voir schéma ci-dessus)
4/ À partir de ces repères, on trace les nouvelle lignes de couture en rejoignant progressivement celles existante. Il faut être extrêmement progressif de façon à ne pas créer sur notre tracé une « bosse » disgracieuse.

Enregistrer

4/ AUGMENTER ET DIMINUER AUX HANCHES

De la même façon, le secret d’une modification de ligne de hanche réussie réside dans la répartition ! Plus les centimètres à ôter ou à ajouter sont réparties à différents endroits, moins l’aspect général du pantalon sera modifié voir dénaturé. Cela vaut d’autant plus si la modification est importante ! Cette fois ci on va répartir les centimètres à 4 endroits différents !

COMMENT AUGMENTER AUX HANCHES ?

Schema54

Enregistrer1/ On détermine le nombre de centimètres à ajouter aux niveau des hanches.
2/ On divise ce chiffre par 4. Le résultat trouvé est de X cm.

On va procéder de la même façon pour le devant et le dos (attention à ne pas oublier une des deux pièces!) :
3/ On place du papier à patron en dessous de notre pièce
4/ Du côté de la ligne de couture extérieur de la jambe, on prolonge la ligne de hanche de quelques centimètres. On vient y ajouter X cm (voir le schéma ci-dessus)
5/ À partir de ce repère, on trace la nouvelle ligne de couture en rejoignant progressivement celle existante en direction de la ligne de taille et en direction de la ligne d’ourlet . Il faut être extrêmement progressif de façon à ne pas créer sur notre tracé une « bosse » disgracieuse.

Attention, si le pantalon est droit, on rejoint progressivement la ligne de couture existante en direction de la ligne de taille mais on continue tout droit en direction de la ligne d’ourlet, parallèlement à la ligne de couture existante.

Enregistrer

COMMENT DIMINUER AUX HANCHES ?

Schema53

Enregistre1/ On détermine le nombre de centimètres à enlever aux niveau des hanches.
2/ On divise ce chiffre par 4. Le résultat trouvé est de X cm.

On va procéder de la même façon pour le devant et le dos (attention à ne pas oublier une des deux pièces!) :
3/ Du coté extérieur de notre jambe on vient ôter X cm sur la ligne de hanche (voir schéma ci-dessus)
4/ À partir de ce repère, on trace la nouvelle ligne de couture en rejoignant progressivement celle existante en direction de la ligne de taille et en direction de la ligne d’ourlet . Il faut être extrêmement progressif de façon à ne pas créer sur notre tracé une « bosse » disgracieuse.

Attention, si le pantalon est droit, on rejoint progressivement la ligne de couture existante en direction de la ligne de taille mais on continue tout droit en direction de la ligne d’ourlet, parallèlement à la ligne de couture existante.

Enregistrer

Avec ces astuces vous allez pouvoir modifier à votre guise la jambe de votre pantalon (longueur, taille, hanches) ! La prochaine fois on décrypte ensemble les problèmes au niveau de l’entrejambe et du fessier et on découvre les modifications de fourche !

Enregistrer

Enregistrer

À découvrir sur le même thème

6 Commentaires

  1. merci pour vos articles et cours
    il me semble que vous avez fait une erreur pour l’augmentation et la diminution aux hanches, il faut diviser le nombre de centimètres à ajouter ou diminuer par 4 et non par 8

    Réponse
    • Oh oui effectivement , petite coquille ! On corrige ! Merci beaucoup !

      Réponse
  2. Merci pour ces articles très instructifs ! Petite question cependant, lorsqu’on opère une augmentation/diminution de la taille, il faut également modifier la ceinture n’est-ce pas ? Suffit-il d’ajouter/retirer 8x cm à la ceinture ?

    Réponse
  3. Bjr

    J’ai réalisé un patron de pantalon mais la taille je trouve est un peu basse, comment dois-faire et quelles modifications apporter aux pinces ( deux de 1.5 sur le devant qui descendent aux petites hanches) et une dans le dos de trois cm qui descend petites hanches. Merci.

    Réponse
  4. Bonsoir, j’ai besoin d’allonger les jambes de deux patrons de pantalon de 5 cm. J’ai bien compris qu’il fallait allonger au dessus et en dessous du genou. La ligne 1 semble se situer juste en dessous du genou et la ligne 2, où se situe-t-elle exactement : au tiers inférieur de la cuisse ? Merci pour votre réponse

    Réponse
  5. merci pour votre partage,amitiés

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Modifier la fourche d'un pantalon - Artesane - […] que les modifications de la jambe d’un pantalon n’ont plus de secret pour vous, attaquons nous à un point…
  2. Le Chapelier Fou N.3 : Le veston et le pantalon – Alice en Crinoline - […] Si vous n’avez jamais fais de pantalon, et bien sachez une chose : on s’en fait tout un cinéma…
  3. Jeans in July – Fitting resources – Sew La Jupe - […] Modifier la jambe d’un pantalon, sur le journal d’Artesane […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *