J’ai acheté le mois dernier un canevas en point de croix. Parfaitement assorti aux couleurs de mon salon, j’ai immédiatement su que j’allais le transformer en coussin et le faire trôner au milieu de mon canapé. Je suis donc partie à la recherche d’inspirations et de techniques de finitions et aujourd’hui, je vous enseigne celle que j’ai choisie : la couture invisible réalisée à la main. Simple et discrète, cette finition a l’avantage de rendre votre coussin totalement réversible – contrairement aux boutons pression ou à une fermeture éclair, par exemple. Et elle peut également être utilisée pour terminer une doublure, un sac ou des accessoires divers !
Liste des fournitures nécessaires
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser une couture invisible :
- Du fil, assorti à votre tissu de préférence
- Une aiguille à coudre
- Une paire de ciseaux de couture
- Des épingles
- Un fer à repasser
Pas-à-pas : réalisez une couture invisible
1. Préparez et épinglez le tissu
Etant donné que la couture invisible va vous permettre de terminer votre ouvrage, vous devez déjà avoir cousu les trois autres bords de votre coussin.
Pliez les marges de couture du bord restant vers l’intérieur, de sorte à créer un ourlet. Épinglez-le puis repassez la pliure du bord au fer afin de la marquer nettement. Cette étape est absolument nécessaire car plus votre pli sera marqué, plus il sera facile et rapide de réaliser la couture invisible pour fermer votre coussin.
2. Commencez la couture
Passez un fil dans la tête de votre aiguille et piquez-la dans votre ourlet (replié à l’intérieur du coussin), de manière à ce que le nœud de votre fil ne soit pas visible depuis l’extérieur de votre ouvrage. Faites ressortir votre aiguille par le haut, au niveau de votre pliure : c’est ici que l’ensemble de la couture va se faire.
3. Faites une couture sur l’ensemble de la longueur
En miroir du point que vous venez de créer, piquez horizontalement l’aiguille dans le pliure du bord opposé et faites-la ressortir de cette même pliure à quelques millimètres (environ 3) de votre point initial. Tirez légèrement sur votre fil afin de réunir les deux bords.
Répétez cette étape sur l’ensemble de la longueur à coudre, en veillant bien à piquer parallèlement chaque côté pour que la couture soit bien propre.
4. Effectuez un point d’arrêt
Une fois votre couture invisible réalisée, vous devez terminer par un point d’arrêt discret (pour ne pas perdre les bénéfices de votre minutieux travail !). Pour cela, piquez l’aiguille dans le sillon de votre couture, faites-la ressortir quelques millimètres plus loin et glissez-la dans la boucle de votre fil pour créer un nœud. Répétez cette action trois fois pour vous assurer que votre couture invisible est bien bloquée, puis coupez l’excédent de fil : votre coussin est terminé !
5. Repassez le coussin
Comme toujours, n’oubliez pas de repasser votre ouvrage une fois votre couture terminée : cela vous permettra de bien fixer vos rebords et de marquer parfaitement vos plis !
Si vous êtes pris d’une fièvre de décoration intérieure et qu’après les coussins, vous rêvez désormais de coudre l’ensemble de votre mobilier, vous pouvez découvrir toutes les techniques nécessaires sur le site d’Artesane :
- Pack : Je couds mon linge de maison
- Les essentiels couture déco : les coussins
- Les savoir-faire couture : coudre ses rideaux
- Les savoir-faire couture : coudre des draps
- Je crochète ma déco avec Margaux
Bonne couture !
0 commentaires