Lors du dîner, des parents servent toujours les mêmes assiettes de pâtes, sous les supplications de leurs enfants : « des pâtes papillons, des pâtes papillons ! ». Ces plats de pâtes sont bons, et conviennent parfaitement aux enfants, mais les parents commencent à s’en lasser. Et pourtant, quelques astuces existent pour que les plats de pâtes quotidiens deviennent de véritables dîners de chefs. Je vous révèle dans cet articles les secrets de la cuisson des pâtes.
Les règles de la cuisson
Pour faire cuire vos pâtes, il vous faut bien évidemment commencer par mettre de l’eau à bouillir. La première chose à savoir est la quantité d’eau à utiliser. La règle est simple : un litre pour 100 gramme de pâtes, ce qui équivaut à une portion. Une fois que votre eau est à ébullition, ajouter-y 10 grammes de sel par litre d’eau. La règle à retenir est donc simple : 1-10-100, soit un litre d’eau et 10 grammes de sel pour une portion de 100 grammes de pâtes. Ajouter le sel au moment de l’ébullition, avant de plonger les pâtes dans l’eau, lui permettra de se mélanger au mieux et de ne pas retarder l’ébullition.
Vous plongez désormais vos pâtes dans l’eau. Sur combien de temps régler votre minuteur ? Suivons le savoir-faire des Italiens, passés maîtres en la matière, et tentons d’atteindre la fameuse cuisson al dente. Si votre paquet de pâtes indique une fourchette de temps de cuisson, retenez la durée la plus courte. Si votre paquet ne présente qu’un seul temps de cuisson, retirez vos pâtes du feu une minute avant la durée indiquée. Cuites à la perfection, vos pâtes devraient avoir une légère résistance sous la dent, ainsi qu’un infime filet blanc à l’intérieur, signes d’une cuisson al dente réussie.
Bien égoutter ses pâtes
La phase d’égouttage a aussi son lot de règles à respecter afin de ne pas gâcher la cuisson que vous venez de brillamment réussir. Le mieux est de ne pas vider tout le contenu de sa casserole dans la passoire, sous peine de complétement assécher les pâtes, et de perdre la précieuse eau de cuisson. L’idéal est donc de sortir les pâtes de l’eau à l’aide d’une pince ou d’un écumoire. Ainsi, vos pâtes resteront humides, et non collantes. Si vous n’avez qu’une passoire sous la main, égoutter les pâtes très rapidement, et n’oubliez pas de conserver un peu d’eau de cuisson, afin de l’ajouter à votre sauce.
Une sauce pour vos pâtes
Si vous avez réalisé une sauce en parallèle de la cuisson de vos pâtes, allongez-là avec un peu d’eau de cuisson. N’importe quelle mamma italienne vous le dirait. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les Italiens cuisinent leurs pâtes al dente ? Simplement parce que, en Italie, on plonge les pâtes dans la sauce, directement dans la poêle, et non l’inverse. Verser la sauce sur les pâtes, comme beaucoup de Français le font, ferait s’arracher les cheveux à notre mamma. Verser donc vos pâtes dans la sauce, mélangez et faites revenir quelques secondes. Cela permet aux pâtes d’être servies chaudes, et parfaitement imbibées de sauce.
Enfin, n’allez pas préparer n’importe quelle sauce avec n’importe quelles pâtes ! Les formes des pâtes sont prévues pour certains types de sauces. Les pâtes longues comme les spaghetti sont idéales pour être enrobées d’une sauce crémeuse, tandis que les pâtes creuses comme les penne sont parfaites pour accueillir des sauces plus liquides. Pour en savoir plus à ce sujet, et avoir des conseils du chef Lorenzo Sciabica pour vos recettes de pâtes, vous pouvez consulter cet article sur les secrets des pâtes, dans lequel vous trouverez également l’histoire des pâtes et des conseils pour réaliser vos propres pâtes faites maison.
Maintenant que vous maîtrisez la cuisson des pâtes à la perfection, vous pouvez réaliser cette recette de spaghetti al limone d’Anne-Sarah, la fondatrice d’Artesane. Vous pouvez également retrouver le cours de Lorenzo Sciabica pour réaliser vos pâtes maison sur Artesane.com.
À bientôt chez Artesane !
0 commentaires