Nous y voilà ! Il y a un, je publiai mon premier article sur ce journal, qui a bien évolué depuis. Ce tout premier article, publié il y a un an jour pour jour, le 9 septembre 2021, portait exactement le même titre que celui-ci. Du temps a passé, mais les actualités d’Artesane ne cessent pas de se bousculer. Les locaux se remplissent de nouvelles têtes, de la même manière que le catalogue de cours vidéo s’apprête à s’étoffer. Alors, que vous réserve ce mois de septembre et qu’est-ce qui se profile à l’horizon pour cette fin d’année ? Demandez le programme !
Les actualités
Du côté du site internet…
Promenons-nous du côté de l’informatique et de ses miracles. Vous connaissez sans doute notre site Artesane.com regroupant l’intégralité de nos cours disponibles, ainsi que nos coffrets et autres produits. Notre développeuse web Cloé s’est attelée à un grand chantier : donner un coup de neuf à ce site, qui, rassurez-vous, conservera toutes ses fonctionnalités et en ajoutera de nouvelles. Ces nouveautés seront implémentées petit à petit après le basculement au tout nouveau site Artesane en novembre. Pour avoir eu un aperçu du travail de Cloé et du nouveau site, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus !
« Je travaille principalement sur la partie front du nouveau site, c’est-à-dire la partie que les utilisateurs voient et avec laquelle ils vont directement interagir. L’enjeu de cette refonte, c’est principalement de réorganiser le site pour fluidifier la navigation de nos client.e.s, tout en profitant d’un nouveau design pensé par Marie-Gabrielle Berland. C’est un projet de longue haleine qui nécessite le travail et la matière grise d’une multitude de personnes. Et c’est un projet ô combien enrichissant pour la développeuse fraîchement reconvertie que je suis ! »
Cloé
Arts du fil et arts culinaires
Ce petit paragraphe pour vous assurer que, malgré ces changements, l’équipe Artesane et tous vos professeurs continuent de se démener pour vous proposer une multitudes de nouveaux cours, tant en arts du fil qu’en arts culinaires. Comme vous pourrez le constater dans la présentation des nombreuses sorties du mois de septembre, le catalogue de cours de cuisine va s’étendre de manière rapide à partir de cette rentrée, tandis que le catalogue de cours de couture et d’arts du fil déjà solide ne va cesser de se renforcer avec des cours toujours aussi travaillés, tant pour les débutants que pour les couturiers avertis.
Un nouveau livre de préparation au CAP couture
Pour toutes celles et ceux qui désirent suivre l’une de nos formations professionnelles au diplôme du CAP Métiers de la mode – vêtement Flou (MMVF), mais également à celles et ceux qui souhaitent avoir des modèles de couture ainsi que des conseils et des techniques pour améliorer leur niveau de couture et atteindre un niveau professionnel, un tout nouveau livre en collaboration avec Artesane et Christine Charles de la société Rêve à Soie va voir le jour en librairies et sur notre site le 10 novembre. Avec un programme sur 10 mois, comprenant des modèles à coudre tous les mois, vous évoluerez vite dans votre pratique de la couture avec ce livre qui fait suite au livre Passez votre CAP couture avec Artesane.com.
Les sorties de cours
Repas pour parents pressés
Dans le jardin d’une maison de ville, une petite souris trouve un chemin pour s’immiscer dans la maison, et débouche dans une cuisine familiale. Les enfants sont attablés, tandis que les parents s’affairent aux fourneaux. Un délicat fumet caresse le museau de notre petite souris, que cette dernière reconnaîtrait entre mille : il s’agit d’une recette pour parents pressés, des cheffes Camille Eysséric et Sophie Jung-Lauzet. Notre amis à pattes en connaît, des recettes, depuis le temps qu’elle arpente les cuisines de maisons. Recettes au four, plats ne nécessitant qu’une casserole, idées express au micro-onde et utilisation des restes, ces plats innovants et appétissants ne risquent pas de quitter sa mémoire ! Le cours « Repas pour parents pressés » est déjà disponible à cette adresse.
Construire son fond d’épicerie
Se faufilant discrètement derrière le plan de travail, la souris parvient à s’immiscer par un trou dans le placard de la cuisine. S’y trouvent diverses épices, huiles, vinaigres et condiments, produits secs et boites de conserves. Voilà un fond d’épicerie bien construit, se dit la souris, qui reconnait une fois de plus les conseils de Camille Eysséric et Sophie Jung-Lauzet. Savoir quoi acheter et où l’acheter pour avoir les bonnes bases pour cuisiner, mais aussi comment réussir une vinaigrette, les deux cheffes donnent tous leurs conseils dans ce cours déjà disponible le 8 septembre sur Artesane.com.
Pack fermentation
Soudain, des drôles de bocaux interpellent notre souris. Celui-ci contient des pickles de cornichons, celui-là du kimchi, un autre de la moutarde. Au fond du placard, trois autres contiennent des citrons confit, du kombucha et de la ginger beer. La souris fan d’Artesane reconnaît l’art de la fermentation de Rachel Taylor. Légumes, sauces, condiments et boissons naturellement pétillantes, ce procédé permet de réaliser des produits aussi savoureux que bons pour la santé. Le pack fermentation sera disponible le 15 septembre sur Artesane.com.
L’œuf dans tous ses états
La petite souris sort le museau du placard au moment où le père de famille ouvre le réfrigérateur. Sur l’étagère du milieu, une farandole de produits à base d’œufs se chevauchent. Une sauce mayonnaise se tient à côté d’un bol d’œufs nitamago, ces œufs mollets marinés dans la sauce soja. Au-dessus repose une assiette de financiers et de meringues, un bocal de jaunes d’œufs confits, ainsi que de curieux œufs roses… Notre souris reconnaît le travail de Marine Gora, cheffe et professeur Artesane, qui apprend à cuisiner l’œuf sous toutes ses formes. Le cours L’œuf dans tous ses états sera disponible dès le 20 septembre.
CAP cuisine module 1
La souris observe enfin la mère de famille. Sur son plan de travail se trouve de nombreux ustensiles de cuisine, des légumes et des herbes taillés, émincés, ciselés, hachés, des aliments cuits ou pochés, des sauces et de magnifiques assiettes dressées. La souris a compris : la femme se prépare à passer son CAP cuisine avec le premier module de la formation Artesane détaillant le matériel, les techniques de bases et les premières réalisations. Le module 1 du CAP cuisine sortira le 27 septembre.
À bientôt chez Artesane !
0 commentaires