CAP Module 1 : décoder les informations techniques de base

44 €

Ajouter ce cours à mon panier
Niveau : Intermédiaire
Durée du cours : 3h36m
Vous apprendrez à :
- lire des schémas d’assemblage et coudre couture simple, couture ouverte surpiquée nervure, couture couchée surpiquée à distance, couture anglaise …
- lire des schémas techniques de finitions de bord simple et réaliser crantage, surfil, ourlet surpiqué et ourlet invisible
- lire des schémas de finitions de bord avec ajout de matière et coudre : élément intérieur ayant strictement la même forme, un faux ourlet avec biais, un biais à cheval et une ganse plate.

Découvrez notre premier module de formation au CAP « Métiers de la mode - vêtements flou » animé par Christine Charles. Dans ce premier module, notre professeure experte vous présentera l’examen et abordera la première grande partie du programme de révision intitulée « les solutions technologiques de base ». Vous apprendrez ensemble à lire un document technique et à correctement réaliser les assemblages et les finitions de bord simple ou avec ajout de matière. Christine Charles s’appuiera sans cesse sur le référentiel officiel et imagera systématiquement son propos par des pièces d’études et des illustrations techniques. Leçon 1 – Assemblage Comprenez les schémas techniques des différents assemblages : couture simple, couture ouverte surpiquée nervure, couture couchée surpiquée à distance, couture sur champ, couture rabattue … et bien d’autre vous seront détaillées. Leçon 2 – Finitions de bord simple Apprenez à lire un schéma et coudre surfil, ourlet surpiqué et ourlet invisible pour terminer un vêtement. Leçon 3 – Finitions de bord avec ajout de matière Terminez ce premier module avec la pose de biais et de ganse pour finir votre projet. Vous aurez ainsi tout le vocabulaire pour aborder la suite des révisions.

Les documents de cours suivant seront téléchargeables au format PDF avec votre cours :

CAP Module 1 - Grille évaluation
Présentation des grilles d'évaluation du CAP couture flou.


CAP Module 1 - Support de cours
Présentation du cours et schéma des points vus dans la vidéo.


CAP Module 1 - Les annales
Lien vers les annales des années précédentes


Christine Charles est la fondatrice et la pédagogue de Rêve à Soie. Ingénieure de formation, elle anime tous les ateliers Rêve à Soie et gère sa jeune entreprise avec une grande attention et un enthousiasme communicatif. Lorsque Christine découvre le stylisme-modélisme en 1996, alors qu’elle cousait déjà depuis plusieurs années, elle découvre simultanément le plaisir de pratiquer une activité créative qui équilibre avec bonheur un métier très cérébral. Dès lors, elle multiplie les cours dans un atelier parisien et les formations à distance… sans oublier l’essentiel : le travail et les créations personnels ; en quête permanente d’un savoir-faire plus pointu et plus créatif. Elle développe ainsi son goût pour les belles réalisations sur-mesure.

Très instructif et intéressant.
Super clair, précis.
Très bien j'attends les autres avec impatience Evelyne
Très bon cours, j'ai appris beaucoup de techniques que je ne connaissais pas. Ravie. Vivement les autres modules.
Merci à Christine Charles pour ce cours. Tout y est bien détaillé et cela me rassure beaucoup. je n'ai plus qu'à suivre son conseil et m'entraîner et m'entraîner.
Très pro et très clair! J'attends le prochain cours avec impatience!
Simplement PARFAIT : explications claires, très bonne diction, bon éclairage et bon cadrage..... rien à redire pour ce premier module. Il ne reste plus qu'à refaire les exercices pour acquérir les automatismes. Encore merci Christine et à toute l'équipe technique. Gilles